Vous êtes ici : Accueil Mellery 11-PV Comité scientifique Mellery
Actions sur le document

19-12-2003 - 11-PV Comité scientifique Mellery

Première réunion d'un Comité scientifique Mellery, prévu dans la convention, qui aborde le périmètre géographique du suivi médical et la communication.

L’ordre du jour principal : décider et valider la population à laquelle s’adresse le suivi médical (périmètre géographique).

Il est indiqué que « toute interaction avec un tiers (personne morale) impliqué dans la problématique de Mellery doit être strictement régulée». Le principe vaut également pour l'asbl HECTOR dont les éventuelles requêtes doivent être formelles et auxquelles il doit être répondu formellement.

La demande du Dr Pauluis d’assurer un suivi médical aux quartiers qui auraient pu être affectés par des écoulements gazeux dans certaines conditions ainsi que ceux situés sur les trajets suivis par les camions est débattue. Il est signalé que la modélisation des écoulements gazeux n’est pas étayée scientifiquement. Le Professeur Montjoie (Ulg) sera contacté.

La communication concernant le suivi médical est abordée. Il est considéré que l’extension de la zone concernée par le suivi médical ressort d’une étude d’incidence.

Quant à la communication, ce groupe estime qu’ "il faut être clair et honnête avec la population : Mellery, c’est surtout des incertitudes scientifiques qui génèrent depuis le début des querelles d’experts". … « Aucunes des informations disponibles à ce jour ne permet d’affirmer avec certitude qu’il puisse y avoir des problèmes de santé liés à la décharge de Mellery. Néanmoins, par mesure de précaution, il a été décidé de mettre en place un suivi médical des habitants ayant séjourné dans l’entité de Mellery entre le 1er janvier 1984 et le 31 décembre 1991. »

PV Comité scientifique

Posté par jpauluis le 17/07/2006 00:23
En réalité il ne s'agit pas de la première réunion cf document 6 mais de la première réunion d'un "comité scientifique" dont on ignore le mode d'élection. Ce comité va restreindre de façon importante la portée du projet, d'une part en excluant une réflexion sur la diffusion des polluants gazeux d'autre part en excluant de façon unilatérale l'ASBL HECTOR qui est le seul acteur connaissant réellement le dossier et capable de critiquer une mauvaise évolution de celui-ci.
Le comité scientifique par cette double attitude ne respecte pas les termes de la convention qui lie l'IJB à la région wallonne et à la Communauté française.( lien avec doc convention)

Navigation
Se connecter


Mot de passe oublié ?
Nouvel utilisateur ?
 
« Mars 2019 »
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
 

Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :